SIMarech

Objectifs


C’est dans le contexte de mobilisation de tous les acteurs autour du programme d’urgence du Ministère de l'Enseignement Supérieur, et dans l'esprit de planification minutieuse des stratégies, que l’Université Abdelmalek Essaâdi présente cette application SIMarech qui s’inscrit totalement dans cette nouvelle dynamique basée sur l’approche de gestion par projet en définissant les résultats escomptés et les ressources nécessaires pour les atteindre.

L’objectif de cette initiative est la conception et le développement d’un système d’information et qui est non seulement un outil d’aide au pilotage de la recherche dans les universités, mais également dans ses établissements et structures, dans le but ultime de soutenir les chercheurs et de valoriser leur production scientifique.

SIMarech permet d’obtenir une description de l’existant et une étude des besoins, pour une meilleure optimisation des ressources humaines et matérielles. Il permet également dans un contexte national d’évaluation de la recherche, de s’engager dans un processus d’évaluation quantitative qui viendrait fournir des critères objectifs pour l’autoévaluation et l’évaluation externe par des pairs.

Parmi les nouveautés de cette application, le fait qu’elle intègre la nomenclature et la base de données des systèmes : Science Citation Index, Social Sciences Citations Index et Arts & Humanities Citations Index, pour l’enregistrement et la valorisation des publications dans les revues indexées.







SIMarech